Les activités

Apnée

Horaires

A la piscine :
Les lundis, mercredis et vendredis de 19h00 à 21h00.

Le dimanche matin et le mercredi soir à Sanvignes au lieu dit Les Fouthiaux ("un véritable lagon tropical dans son écrin de verdure").

Si telle Johanna dans le film de Luc Besson "Le Grand Bleu", tu ne résistes pas à demander : "Mais comment ils font pour respirer là-dessous ?" et que tu apprécies l'ivresse des abysses chlorées et iodées, l'apnée est faite pour toi !

Nous pratiquons les dsiciplines suivantes:

En piscine: apnée statique [STAT], apnée dynamique avec palmes [DYN] ou apnée dynamique sans palme [DNF].

En fosse: poids constant (avec palmes) [CWT], poids constant sans palme [CNF], poids variable [VWT] et l'immersion libre [FIM].

En milieu naturel: les mêmes qu'en fosse + no limit [NLT]. Et nouveauté été 2018: le 'free fall' !!!

Ces disciplines te permettront d'abandonner les tracas de la vie quotidienne.

>>>CURSUS DE FORMATION<<<

 


Mise à jour le 24 mars 2019

- Retour sur la compétition régionale Grand-Est du 03/03/2019 à Langres:

En ce premier dimanche de mars nous retrouvons nos irréductibles apnéistes, mais au nombre de trois cette fois ci ! Ils partent contre le vent et sans marée en direction de Langres.

Le programme ne change pas, nous commençons par le statique. C’est Stéphanie qui se met à l’eau la première, pendant que Thierry et Anaïs finissent leur préparation. Vient le tour d’Anaïs puis enfin celui de Thierry. Anaïs vole la troisième place à Stéphanie pour deux malheureuses petites secondes car elles font respectivement 4’20’’ et 4’18’’. Thierry gagne une belle médaille d’argent à 3 secondes de son record.

Vient ensuite la pause repas pour les bénévoles et juges. Les apnéistes grignotent compotes ou barre de céréales et en profite pour se reposer.

L’après midi on passe dans le grand bain pour les épreuves de dynamique. Thierry commence en monopalme, et il est le seul alors le seul objectif est de se faire plaisir et réalise 113,50 m une jolie performance bien assurée. Stéphanie se jette à l’eau, elle doit assurer le minima de 65 m pour valider son inscription à la 5ème manche de la Coupe de France à Besançon dans 15 jours. Le contrat est largement rempli avec 83,07 m mais malheureusement c’est encore une quatrième place pour elle. Vient ensuite le tour d’Anaïs, qui réalise un bon 105 m, et un nouveau record, qui l’emmène sur la deuxième marche du podium.

On quitte les palmes pour le DNF. Stéphanie ouvre le bal et repousse encore ses limites en validant un 50m elle ajoute 10 m à son record, mais… ça sera encore une quatrième place... Thierry enchaîne et fait seulement 5 m de moins qu’avec sa monopalme, encore une médaille d’or pour lui. Anaïs termine avec 93,14 m, un nouveau record et une médaille d’or.

Pour terminer en beauté et sur les rotules Thierry et Anaïs se mettent au départ du 16x25m. 2 femmes, 3 hommes s’ils vont au bout c’est une médaille chacun. Anaïs finit deuxième avec un record à 8’28’’ et Thierry termine premier (homme) avec 9’15”, et oui les filles ont été plus rapides que les hommes !

Une très belle compétition, bonne organisation, des bénévoles ultra sympa c’est toujours un plaisir ! C’est 8 breloques de plus pour nos apnéistes et 3 médailles en chocolat pour Stéphanie. Prochain épisode le 16 et 17 mars à Besançon.

 
 
Anaïs JANIN

Mise à jour le 24 mars 2019

- Retour sur la compétition inter-régionale Grand-Est / Bourgogne Franche Comté du 20/01/2019 à Belfort: 

Quatre de nos irréductibles apnéistes, accompagnés de leur coach se sont rendus à Belfort, contre neige et verglas, le 20 janvier pour la compétition interrégionale BFC-Grand Est.
 
A cette occasion les filles, Stéphanie et Anaïs, ont brillé en statique en remportant les deux premières places avec chacun plus de 4 minutes. Juste derrière, mais avec un temps à plus de 5 minutes et un record perso, Thierry monte sur la troisième marche du podium. Quand à Elian ce n’est pas vraiment sa tasse de thé mais atteint presque son objectif avec 3'17''.
 
En ce qui concerne le dynamique monopalme Thierry est à deux doigts des 117 m puisqu’il valide 116,98 m et s’octroie la première place. Pour nos bi palmeur, Elian est 2ème ex-aequo avec 100 m. Anaïs première avec 101,31 m et Stéphanie touche pour la première fois le mur des 75 m mais ne valide pas sa performance car elle fait son signe ok aux apnéistes de sécurité et non aux juges, le règlement est stricte.
 
Place ensuite au dynamique sans palme. Stéphanie valide un record personnel à 39,5 m et Anaïs s’assure une troisième place avec 86,91 m. On retrouve à nouveau Thierry sur la plus haute marche avec pas moins de 108 m ! Elian, suite à quelques soucis d’épaule a joué la prudence en faisant l’impasse sur cette discipline.
 
Pour terminer la journée l’épreuve du 16x25m qui se fait dans une ambiance de feu. Elian et Anaïs s’alignent sur cette épreuve. Faute de combattantes Anaïs finit 1ère en 8’32” et Elian est malheureusement disqualifié suite à une PDM (Perte De Masque) sur sa dernière longueur et quitte sa zone de compétition en faisant une belle frayeur à tout le monde.
 
Nos apnéistes et notre coach rentrent heureux de cette belle journée de compétition et de partage avec 9 médailles.
 
Prochain épisode à Langres le 3 mars.
 
 
 
Anaïs JANIN
 

Mise à jour le 8 décembre 2018

- Retour sur le 12° STAGE NATIONAL ENTRAINEMENT COMPETITION - 

Anaïs et Elian nous reviennent avec beaucoup de conseils et surtout un grand moment d'échanges et de partages. L'apnée se pratique en salle (théorie, préparation physique), à l'eau (DYN, DNF et STAT) et dans les bois (petit footing version commando).
Samedi 12 novembre en soirée avait lieu le Xtrem de Mulhouse (épreuve DYN seulement).
Anaïs et Elian JANIN y participent.
Anaïs termine 5° avec un joli 80,20m [elle prépare la Saintélyon en parallèle].
Elian, lui, termine 4° avec un PB à 105,20m !!! [FELICITATIONS !]
 
 
- Championnat départemental du Rhône à RILLIEUX LA PAPE le dimanche 2 décembre - 
 
Luc FILOE, Thierry GAZAGNES et Elian JANIN y participaient.
0k, cette compétition ne leur permettra pas de se qualifier pour les Championnats de France (puisqu'elle est hors département et hors région) MAIS cela leur permettra de prendre la température pour la suite de la saison...
Et quelle prise de température ! Voyez plutôt:
En STATique, Thierry Gazagnes prend la seconde place avec 4:32:26 (à 3 secondes du premier), Elian JANIN s'octroie la 8° place avec 3:13:74 (à 5 secondes de Clément ELU [16 ans, qui dispute sa première compétition d'apnée] => le fils d'Olivier Elu) et Luc Filoe termine 14° suite à une erreur d'annonce: il est pénalisé de 90 secondes (pour sa décharge, il participe lui aussi à sa première compétition et je ne l'ai pas briefé avant). Sa contre performance est la mienne !
En DYNamaique monopalme: Thierry Gazagnes décroche le bronze avec 110m derrière "les heureux élus" (Olivier Elu = 200m et Clément ELU = 140,12m) !
En DYNamique bi palmes: Elian JANIN décroche l'or avec 115,10m (et améliore son PB [record personnel par la même occasion]). Luc Filoe termine 7° et lui aussi améliore son PB avec 81,40m !
On termine avec le DNF (dynamique sans palme):
Thierry Gazagnes signe une jolie seconde place derrière... Olivier Elu (encore) avec 104,36m, Luc Filoe approche de son PB et termine 7° (encore) avec 58,50m et Elian JANIN avec 50m prend la 10° place !
Le format de cette compétition est différent des autres. En effet, toutes les épreuves se déroulent en un après-midi ! Inutile de vous dire qu'elles se succèdent tambour battant. A peine avez-vous fini une épreuve que vous devez récupérer et dejà vous projeter dans la suivante...
Vous pouvez être fiers de vous les gars ! Moi je le suis !! Vos efforts pendant les entraînements payent !!!
En résumé: 3 athlètes => 4 médailles (1 or; 2 argents et 1 bronze avec 3 PB à la clé). Chapeau bas les gars !
P'tit clin d'oeil: Anaïs participait à la Saintélyon et elle est finisher sur le 81km solo ! Elle en a profité pour aller encourager son frère et les copains !!
Un joli weekend sportif bien rempli !!!
 
 
 

Prochain rendez-vous:
Compétition inter-régionale à BELFORT le dimanche 20 janvier 2019.
Stéphanie CHIGNARDET, Anaïs JANIN, Thierry GAZAGNES et Elian JANIN sont intéressés, Luc FILOE et Pierre JANICOT regardent la compatibilité avec leur calendrier... Et je les acommpagne comme coach.
 
Pour vous inscrire, c'est >>> ICI <<<