Les activités

Apnée

Horaires

A la piscine :
Les lundis, mercredis et vendredis de 19h00 à 21h00.

Le dimanche matin et le mercredi soir à Sanvignes au lieu dit Les Fouthiaux ("un véritable lagon tropical dans son écrin de verdure").

Si telle Johanna dans le film de Luc Besson "Le Grand Bleu", tu ne résistes pas à demander : "Mais comment ils font pour respirer là-dessous ?" et que tu apprécies l'ivresse des abysses chlorées et iodées, l'apnée est faite pour toi !

Nous pratiquons les dsiciplines suivantes:

En piscine : apnée statique [STAT], apnée dynamique avec palmes [DYN] ou apnée dynamique sans palme [DNF].

En fosse : poids constant (avec palmes) [CWT], poids constant sans palme [CNF], poids variable [VWT] et l'immersion libre [FIM].

En milieu naturel : les mêmes qu'en fosse + no limit [NLT]. Et nouveauté été 2018: le 'free fall' !!!

Ces disciplines te permettront d'abandonner les tracas de la vie quotidienne.

>>>CURSUS DE FORMATION<<<

 

 

 


L'apnée se déconfine

Philippe Signoret _ M.E.F.2 _ organise le weekend des 8 et 9 mai prochain un stage apnée à la Roche en Brénil. Naturellement si les autorités le lui permettent...

Comment faire ?

C'est simple !
Les conditions d'accès au site sont précisées sur le site internet d'esox.
Pas de frais de stage.
Pas de numerus closus si ce n'est celui imposé par les conditions d'encadrement. Les autonomes peuvent être autonomes.
Les autonomies relatives peuvent être prises en charge dans la limite de leurs prérogatives.

Et pour s'inscrire, voici lien :
https://tinyurl.com/2021-Apnee-la-roche-en-brenil

 


13 mars 2021 : On reprend doucement l'activité club

C'est sous un soleil radieux  (ou presque) que quatre apnéistes ce sont donnés rendez-vous pour une séance de renforcement musculaire, ce samedi matin à la base Adrien Hardy.

Au programme :

Squats, dips, abdos rameur et pompes !

10 exercices par atelier avec 30 secondes de récup ; récupération d'une minute à la fin du bloc. Répétition 4 fois. 

Possibilités de travailler en apnée ! 

Étirements et assouplissements (bien mérité) en fin de séance.

La collation (ou pot) après l'effort n'a pas eu lieu : un timing trop serré nous en prive. 

Qu'à cela ne tienne : on remet le couvert la semaine prochaine ; et c'est Anaïs qui mène la danse... 

Un beau moment d'échanges et de partages, certe bien transpirant, mais quelle agréable sensation que de pouvoir se retrouver à nouveau.

N'hésitez pas : rejoignez-nous !

Mat pompe en apnée.

 

Les filles pompent en ventillant.

 

Etirements pour les filles et fin de bloc (en apnée) pour Mat

 

- Cyrille -

 


Les défis du confinement

Ce n'est pas parce qu'on est confiné qu'on arrête l'apnée voici les petits défis que nous nous lançons :

 

Défi #4

Cette fois ci ce sont nos imaginations que nous mettons à l'épreuve, photos ou vidéos pour représenter un apnéiste confiné :

Matthieu :

Hervé nous partage l'histoire de Raymond Calbuth par Tronchet

Cyrille :

 

Anaïs :

 

Défi #3 

Exercice un peu différent, on part en apnée poumons vides, puis on prend des inspirations au fur et à mesure afin de faire le plus long temps d'apnée, là encore de très très belles performances !

 

Défi #2

Cette fois ci toujours deux chronos mais à l'inverse on part sur un temps de travail donné : 30 min et nous devons faire le plus long temps d'apnée cumulé. On lance les deux chronos, l'un qu'on arrête à chaque fois que l'on ventile et on arrêt les deux quand le deuxième est à 30min. De grosses performances je vous laisse juge !

Défi #1

Faire des apnées consécutives afin de cumuler 20min d'apnée en un temps minimum. Le princie on lance 2 chronos, l'un qu'on arrête dès qu'on ventile afin de compter que le temps d'apnée et le deuxième que l'on arrête quand le premier atteint 20min.

Voici les résultats pêle-mêle :

 

 

 


8 mars 2020 - Langres

Malgré les prémices de notre “ami” le Covid 19 la compétition est maintenue, et on ne savait pas que ça serait la dernière de la saison…

3ème compétition organisée par le club de Langres, c’est une compétition comme à la maison, avec des bénévoles au petit soin, un cadre très sympa, et une belle ambiance, c’est pourquoi nos apnéistes y sont fidèles. On y retrouve Grégoire (représentant Blue addiction mais adhérent au club), Luc, Thierry, Vicheth et  Anaïs, ils sont en forme et affutés comme jamais, oui je m’emballe un peu… quoi que…

Les épreuves se déroulent dans le sens classique :

Statique :

Luc se lance en premier et réalise 3’22”. Vient le tour de Vicheth et Thierry en série 2 avec respectivement 4’31 et 5’33” et pour terminé Anaïs avec 4’28”. Grégoire ne participait pas car il coachait Vicheth. De belles performances et les première médailles décrochées : Thierry en or et Vicheth en bronze.

Dynamique mono :

Thierry valide un très beau 150 m, il confirme ce qu’il sait faire à l'entraînement, et remporte naturellement la première place.

Dynamique bi-palme :

Luc va encore grappiller quelques mètres et passe à 108,90 m. Grégoire passe ensuite et réalise un joli 125 m tout en maîtrise. Place aux filles qui ont fait des annonces plus élevées : Vicheth se lance, étrangement elle est en surface au virage des 25 m… puis sort à 50 m… ça ne lui ressemble pas, en effet elle a oublié son poids de cou et donc n’a malheureusement pas pu réaliser une performance à la hauteur de ses capacités. Pour terminer Anaïs réalise 133,30 m une distance qui l’a place 5ème meilleure performance féminine de l’année. Pluie de médailles : Grégoire et Anaïs en or et Luc en bronze !

Dynamique sans palme :

Luc est encore une fois le premier à se lancer pour parcourir 79,31 m. Grégoire enchaîne avec 102,97 m. C’est ensuite Thierry qui fait 110,98 m. Et Anaïs termine 86,94 m. Thierry est décidément un homme en or aujourd’hui, tandis que Grégoire et Anaïs sont sur la deuxième marche du podium.

16x 25 m :

Luc abandonne malheureusement en cours de route. Thierry réalise 10’40” mais écope de 64”de pénalité car il dépasse son annonce. Quant à Anaïs, elle réalise 8’25” et remporte l’or. Jérôme Wolf le régional de l’étape réalise un très belle performance à 4’29” à 20” du record de France !

Bref une très belle journée qui clôturera malheureusement la saison ! On se retrouve l’année prochaine pour les compétitions !

<<Les résultats>>

 

 


15 et 16 février 2020 - 3ème Manche de la coupe de France - Le Puy en Velay

Pour ce week-end de coupe de France seulement Anaïs est inscrite, accompagnée d’Edith pour le coaching. Une compétition très bien orchestrée dans un bassin de rêve : 25 m par 25 m tout en inox sur fond plat !

La compétition démarre samedi matin par le dynamique sans palme. Anaïs effectue 86,55 m avec un grand sourire à la sortie et qui la classe 5ème. Nous sommes en coupe de France et il y a du beau monde, notamment chez les garçons, Stéphane Tourreau (Vice champion du monde en poid constant) est parrain de cette édition et réalise l’épreuve de sans palme avec plus de 115 m, et une bataille au sommet avec 2 champions du monde Oliver Elu et Guillaume Bourdila qui réalisent respectivement 210,82 m et 200 m !

Place l’après midi au dynamique palme, Anaïs n’a pas de super sensations mais réalise tout de même 120,60 m et obtient une troisième place. Là Encore Guillaume et Olivier se tirent la corde et cette fois ci c’est Guillaume qui passe devant avec 210,40 m et Olivier second avec “seulement” 204,77 m, on retrouve les mêmes performance qu’en sans palme le matin… dingue !

Le soir petite conférence avec un photographe de la région qui nous explique ses techniques de time lapse avec de beaux reportages sur la région et la pêche à la mouche. Suivi bien sûr d’un verre de l’amitié.

Dimanche matin retour dans les bassins pour le statique, Anaïs reste sur les mauvaises sensations de la veille en réalisant 3’45” et en se classant 5ème.

L’après midi l’ambiance se réchauffe avec le 16x 25m, c’est l’occasion de se défouler, Anaïs se classe 4ème avec 8’18” à moins de 2 secondes de la troisième !

Le week-end a été parsemé des performances de Galatée la sirène (1ère dauphine à Miss Mermaids Monde !), ainsi que de défis farfelus et amusant : course de toboggan ainsi qu’un relai à dos de licorne !

Un grand merci pour l’accueil, le partage, l’ambiance et l’organisation sans faille c’était un week-end au top.

<<Les résultats>>

 


Compétition inter-régionale Bourgogne-Franche-Comté et Grand-Est

19 janvier, c’est une date que nos apnéiste ne ratent jamais, direction Belfort pour la compétition inter-régionale BFC-Grand Est. Cette année seulement deux compétiteurs car Luc est retenu au dernier moment pour le travail.

Comme chaque compétition la journée commence par le statique, Thierry est le premier à s’élancer, il fait un très bon résultat et ajoute encore quelques secondes à son record avec 5’26 et obtient alors une 5ème place. C’est ensuite au tour d’Anaïs, qui a failli sortir au bout de 2’30 mais qui s’est remobilisée afin d’atteindre 4’03 et s’octroyer une 3ème place.

Petit temps de repos avant le dynamique monopalme, Thierry est concentré puis s’élance dans le bassin de 25m, un virage, un second, un troisième, un quatrième , un cinquième et… non il ne va aps jusqu'au sixième, il sort. Vous avez suivi ? oui il fait 143,09 m soit 8 de plus que son précédent record. Ensuite vient le moment des bi-palmes, Anaïs se prépare et fait une belle sortie mais avec un virage de moins que Thierry car elle sort à 125 m. Le dynamique réussi aujourd’hui car c’est deux belles médailles d’or !

Pause déjeuner pour les juges et apnéistes de sécurité, nos compétiteurs grignotent à peine pour ne pas se charger l’estomac car il y a encore deux épreuves.

L’après-midi démarre par le dynamique sans palme. Là encore Thierry ouvre le bal. Il fait une très belle performance et atteint 124 m, ce petit mettre qui lui manque pour finir sa longueur lui fait réimmerger la bouche dans l’eau l’espace d’une seconde, la performance est alors non validée. Vient le tour d’Anaïs qui valide 86,56 m et une troisième place.

Pour terminer la journée place au 16x25 m une épreuve un peu décalée par rapport au reste de la journée car l’ambiance est bien plus dynamique avec musique et encouragement en tout sens. Thierry s’occupe des encouragements et Anaïs fonce sous l’eau, record battu avec 8’08 et une première place faute d’autres concurrentes !

Encore une belle journée de compétition où les apnéistes ont pu échanger avec tous les concurrents et les juges. Encore merci au club de Belfort pour cette belle organisation !

<< Les résultarts >>

 


Championnat Bourgogne Franche-Comté 1er décembre 2019

En ce premier dimanche de décembre c’est le lancement des compétitions d’apnée qui est donné. Trois athlètes de l’A.S.Pre.Naut de Chalon se sont rendus au championnat régional qui se déroulait à Chenôve.

C’est une journée chargée et bien organisée qui s’annonce, en effet il y a 32 compétiteurs qui vont s'aligner sur 4 épreuves différentes. La matinée commence avec l’apnée statique, épreuve où il faut rester le plus longtemps possible en apnée sans bouger. Vient ensuite le dynamique sans palme, où il faut faire la plus grande longueur en apnée aider uniquement de la propulsion des bras et des jambes. Après la pause déjeuner c’est le dynamique monopalme et bi-palme, où cette fois-ci les apnéistes doivent parcourir la plus grande longueur propulsés à l’aide de palmes ou de monopalme. Et pour clôturer la journée c’est l’épreuve du 16x 25 m, chaque concurrent doit faire 16 longueurs de piscine en apnée le plus rapidement possible.

  • Luc FILOE dont c’était seulement la deuxième compétition a su se démarquer et faire de très bons résultats : il devient champion de Bourgogne de dynamique bi-palme avec 101,20m. Il obtient une troisième place en dynamique sans palme en pulvérisant son record personnel de près de 20 m car il parcourt 78,65m. Pour son tout premier 16x25m il se classe quatrième à 22 centième de seconde du troisième.
  • Thierry GAZAGNES, qui est plus habitués aux compétitions et a déjà été sélectionné à plusieurs reprises aux championnats de France, remporte deux titres de champion de Bourgogne, en dynamique sans palme et monopalme avec respectivement 117,02m et 135,05m. Il est également sacré vice champion de Bourgogne en statique avec un temps de 5’21”.
  • Anaïs JANIN, également habituée des bassins, s’octroie trois titres de championne de Bourgogne, en statique, dynamique bi-palme et 16x25m avec respectivement 4’33”, 109,08m et 8’42”. Et c’est une médaille d’argent en dynamique sans palme avec une distance de 92,10m.


Ce fut une journée bien remplie et riche en partage qui nous a prouvé que nos apnéistes étaient en pleine forme et qu’ils sauront porter haut les couleurs du club et de la ville tout au long de la saison.

<< Les résultats >>



Mise à jour le 18 mai 2019

- CHAMPIONNAT DE FRANCE =résumé =

Les 10, 11 et 12 se tenait à Limoges les championnats de France de sports subaquatiques, nous avions deux membres du club engagés sur les épreuves d’apnées.

Première épreuve vendredi après-midi, c’est Anaïs qui se lance pour l’épreuve de statique. La détente est difficile à atteindre après les 4h de route, et le manque d’entrainement se fait sentir car elle atteint tout juste les 4 minutes. Un peu déçue de la performance mais elle est contente de se classer dans le top 10 de l’apnée statique féminine.

La journée de samedi c’est le dynamique et le 16x50m, pas d’apnéiste engagé sur ses disciplines, l’occasion alors d’aller soutenir les pspeurs qui sont également à Limoges et d’en apprendre un peu plus sur cette discipline.

Dimanche place au dynamique sans palme pour lequel Thierry s’est qualifié. Arrivé assez tôt à la piscine pour prendre les marques et surtout les places les plus calme. Le temps de se relaxer et de se concentrer sur la performance. Les deux dernières années il n’a malheureusement pas validé ses performances et c’est un peu une revanche qu’il veut prendre cette année. Quelques changements sur la préparation, ne surtout pas trop pousser. 12h33 c’est le départ, il parcours les 50 m de ce beau bassin et fait demi tour sans encombre, à nouveau 50 m, demi tour, encore un mouvement et… il sort… en parfaite maîtrise de sa performance : 110,46 m ! Le voilà classé 18ème homme en dynamique sans palme.

C’était un week-end riche au milieu des meilleurs apnéistes française qui ont su nous faire rêver avec des performances hallucinantes.

La saison n’est pas tout à fait terminée car il reste le compétition départementale dimanche 19 mai à Montceau où vous retrouverez 3 apnéistes aux couleurs du club alors n’hésitez pas à venir les encourager !

>>> Photos souvenir <<<


Mise à jour le 13 mai 2019

- CHAMPIONNAT DE FRANCE:

C'en est terminé pour Anaïs et Thierry.

Elle entre dans le top ten et occupe la dizième place en statique avec 4'02"64.

Il termine 18° en dynamique sans palme avec 110,64m parcouru.

FELICITAIONS à tous les deux !

Prochain rendez-vous, dimanche prochain pour les championnats de Saône et Loire.


Mise à jour le 11 mai 2019

- Compétition départementale de Saône et Loire - dimanche 26 mai à Montceau les Mines:

En plus des disciplines "classiques", statique, dynamique avec ou sans palme et le 16x50m, Daniel DUHAMEL organisateur de cet événement a décidé d'ajouter le sprint 100m (idée soufllée par Anaïs). Il faut au moins quatre athlètes... Anaïs, Thierry et Cyrille sont inscrits ! Et vous??? En plus, pour le fun, il y aura aussi un sprint 50m !! Alors à vos palmes !!!

Pensez à vous inscrire...  >>> ICI <<<


Mise à jour le 11 mai 2019

- CHAMPIONNAT DE FRANCE:

C'en est terminé pour Anaïs... Elle entre dans le top ten et occupe la dizième place en statique avec 4'02".

FELICITAIONS !!!

Souhaitons le même succès en dynamique sans palme à Thierry dimanche... Croisons les doigts ! 

D'ici là, bon samedi et à demain.


Mise à jour le 5 mai 2019

- Le cri de l'océan:

Vous avez peut-être entendu parlé du cri de l’océan, qui a fait le buzz sur internet fin avril, voici le lien vers l’interview de Guillaume Néry plongeur (durée : 4 minutes 46)

>>> CLIQUEZ ICI <<<


Mise à jour le 5 mai 2019

- CHAMPIONNAT DE FRANCE à Limoges - du vendredi 10 au dimanche 12 mai:

Anaïs et Thierry seront présents ! Anaïs en statique et Thierry en DNF.

Nous pourrons suivre leurs performances sur NOA. Mais qu'est-ce-que c'est?

NEWS - Championnat de France
DIRECT LIVE sur France-Télévision
Sur NoA, chaîne de la Nouvelle-Aquitaine

NoA est l'une des nouvelles chaines TV, vitrine de l'innovation numérique en Nouvelle-Aquitaine et partenaire du Championnats de France des Sports subaquatiques. Vous pourrez ainsi suivre en direct les Championnat sur le Canal 339 d'Orange. Les 3 journées de Championnat seront couvertes par Alex Boyon, commentateur phare des J.O., journaliste sportif de France TV et spécialiste notamment, de la natation ainsi que de Franck Petit, grand reporter et journaliste sportif de la rédaction régionale, hyper motivé puisqu'il travaille depuis quelques jours aux côtés de la Commission Apnée pour vous offrir un superbe direct.

Petit complément technique sur cette chaine qui a été crée par France Télévision le 11 septembre 2018. On peut la trouver sur les chaines suivantes :
Freebox : 326
Orange : 339
Bouygues : 371
SFR : 455
Satellites : Fransat 325
 
 

Mise à jour le 5 mai 2019

- Compétition départementale de Saône et Loire - dimanche 26 mai à Montceau les Mines:

Pensez à vous inscrire...  >>> ICI <<<

L'affiche est là !


Mise à jour le 17 avril 2019

- Retour sur la compétition inter-régionale de Vichy:

La suite des aventures de nos apnéistes se déroule à Vichy, nous retrouvons 4 apnéistes et une coach pour ce nouvel épisode.

La journée commence par le statique et c’est Stéphanie qui part dans la première série, elle pousse un peu trop ses limites en sortant à 4’51’’ car la syncope la rattrape… La deuxième série c’est Elian qui s’élance avec Edith comme coach, il n’est pas à l’aise et pas dans son apnée et sort après 1’45’’. Ça commence mal pour nos chalonnais… 4ème série c’est Thierry (en solo) et Anaïs (coachée par Edith) qui se mettent à l’eau. Thierry bat son record personnel en atteignant 5’16’’ et se place 4ème. C’est aussi un record pour Anaïs avec 4’40’’ et une première place.

Vient ensuite le dynamique, d’abord avec les monopalmes et Thierry signe un beau 125m pour accrocher une nouvelle 4ème place. Puis les bi-palmes se mettent à l’eau. Anaïs repousse encore son record avec 118,20m et une 2ème place. Elian termine le dynamique avec palme à deux doigts, ou plutôt un bras, des 125m car il s’arrête à 124,30m et monte sur la 3ème marche du podium.

Nos apnéistes quittent les palmes pour le DNF, cette fois ci c’est Elian qui part en premier en frappant fort car il met pas moins de 25m à son record personnel en réalisant 100,60m. C’est alors au tour de Thierry qui bat lui aussi son record avec 115,46m et récolte encore une médaille en chocolat ! Pour terminée c’est Anaïs qui s”élance elle va au bout de ses limites car elle se fait également rattrapée à sa sortie à 96m par une syncope.

Aucun de nos apnéistes ne s’est inscrit au 16x50m mais ils ont donné de la voix pour encourager les courageux.

Pour clôturer la journée le 100m speed et nous retrouvons seulement Elian qui teste cette discipline pour la première fois et réalise 1’20’’.

Ce fut une journée riche en expériences, émotions, rires et records.

Les qualifications pour les championnats de France viennent également d’être annoncées avec de beaux résultats pour le club :

Stéphanie : 10ème sur liste d’attente pour le statique

Anaïs : 14ème sur liste d’attente pour le statique, 4ème sur liste d’attente pour le dynamique bi palme et 9ème sur liste d’attente en dynamique sans palme.

Thierry : 1er sur liste d’attente en dynamique sans palme.

Verdict le 24 Avril pour savoir si nos apnéistes descendent à Limoges les 10,11 et 12 mai. Sinon la prochaine compétition sera à la compétition départementale le 19 mai à Montceau venez nombreux participer et encourager nos apnéistes !

>>> LES RESULTATS <<<

>>> SOUVENIRS souvenirs... <<<


Mise à jour le 4 avril 2019

- Retour sur la quatrième manche de Coupe de France à Besançon:

Les compétitions se suivent et les apnéistes deviennent de plus en plus rare car nous re-trouvons que 2 apnéistes au départ pour la 5ème manche de coupe de France à Besançon, et c’est une délégation uniquement féminine qui se met en route avec Stéphanie et Anaïs.

Format atypique à Besançon car compétition sur deux jours, et samedi après-midi l’épreuve qui ouvre le bal c’est le dynamique avec palmes. Stéphanie est la première à partir et réalise 80,41 m qui ne sont malheureusement pas validée suite à un appui au fond de la piscine. Anaïs réalise 110,72 m et récolte la 3ème place.

Après un bon repas et une bonne nuit la compétition reprend dimanche matin avec le statique, les filles sont toute les deux dans la première série, Anaïs fais 4’03’’ et Stéphanie explose son record personnel avec 4’49’’ en allant au bout d’elle même et s’octroie une belle 5ème place.

Il n’y a qu’Anaïs qui se lance en dynamique sans palme et réalise 88,43 m et c’est également une 5ème place pour elle.

Encore un week-end où le partage, l’échange et la bonne humeur ont rythmé la compétition. Retrouvez nos irréductibles apnéistes plus nombreux pour la compétition de Vichy.


Mise à jour le 24 mars 2019

- Retour sur la compétition régionale Grand-Est du 03/03/2019 à Langres:

En ce premier dimanche de mars nous retrouvons nos irréductibles apnéistes, mais au nombre de trois cette fois ci ! Ils partent contre le vent et sans marée en direction de Langres.

Le programme ne change pas, nous commençons par le statique. C’est Stéphanie qui se met à l’eau la première, pendant que Thierry et Anaïs finissent leur préparation. Vient le tour d’Anaïs puis enfin celui de Thierry. Anaïs vole la troisième place à Stéphanie pour deux malheureuses petites secondes car elles font respectivement 4’20’’ et 4’18’’. Thierry gagne une belle médaille d’argent à 3 secondes de son record.

Vient ensuite la pause repas pour les bénévoles et juges. Les apnéistes grignotent compotes ou barre de céréales et en profite pour se reposer.

L’après midi on passe dans le grand bain pour les épreuves de dynamique. Thierry commence en monopalme, et il est le seul alors le seul objectif est de se faire plaisir et réalise 113,50 m une jolie performance bien assurée. Stéphanie se jette à l’eau, elle doit assurer le minima de 65 m pour valider son inscription à la 5ème manche de la Coupe de France à Besançon dans 15 jours. Le contrat est largement rempli avec 83,07 m mais malheureusement c’est encore une quatrième place pour elle. Vient ensuite le tour d’Anaïs, qui réalise un bon 105 m, et un nouveau record, qui l’emmène sur la deuxième marche du podium.

On quitte les palmes pour le DNF. Stéphanie ouvre le bal et repousse encore ses limites en validant un 50m elle ajoute 10 m à son record, mais… ça sera encore une quatrième place... Thierry enchaîne et fait seulement 5 m de moins qu’avec sa monopalme, encore une médaille d’or pour lui. Anaïs termine avec 93,14 m, un nouveau record et une médaille d’or.

Pour terminer en beauté et sur les rotules Thierry et Anaïs se mettent au départ du 16x25m. 2 femmes, 3 hommes s’ils vont au bout c’est une médaille chacun. Anaïs finit deuxième avec un record à 8’28’’ et Thierry termine premier (homme) avec 9’15”, et oui les filles ont été plus rapides que les hommes !

Une très belle compétition, bonne organisation, des bénévoles ultra sympa c’est toujours un plaisir ! C’est 8 breloques de plus pour nos apnéistes et 3 médailles en chocolat pour Stéphanie. Prochain épisode le 16 et 17 mars à Besançon.

 
 
Anaïs JANIN

Mise à jour le 24 mars 2019

- Retour sur la compétition inter-régionale Grand-Est / Bourgogne Franche Comté du 20/01/2019 à Belfort: 

Quatre de nos irréductibles apnéistes, accompagnés de leur coach se sont rendus à Belfort, contre neige et verglas, le 20 janvier pour la compétition interrégionale BFC-Grand Est.
 
A cette occasion les filles, Stéphanie et Anaïs, ont brillé en statique en remportant les deux premières places avec chacun plus de 4 minutes. Juste derrière, mais avec un temps à plus de 5 minutes et un record perso, Thierry monte sur la troisième marche du podium. Quand à Elian ce n’est pas vraiment sa tasse de thé mais atteint presque son objectif avec 3'17''.
 
En ce qui concerne le dynamique monopalme Thierry est à deux doigts des 117 m puisqu’il valide 116,98 m et s’octroie la première place. Pour nos bi palmeur, Elian est 2ème ex-aequo avec 100 m. Anaïs première avec 101,31 m et Stéphanie touche pour la première fois le mur des 75 m mais ne valide pas sa performance car elle fait son signe ok aux apnéistes de sécurité et non aux juges, le règlement est stricte.
 
Place ensuite au dynamique sans palme. Stéphanie valide un record personnel à 39,5 m et Anaïs s’assure une troisième place avec 86,91 m. On retrouve à nouveau Thierry sur la plus haute marche avec pas moins de 108 m ! Elian, suite à quelques soucis d’épaule a joué la prudence en faisant l’impasse sur cette discipline.
 
Pour terminer la journée l’épreuve du 16x25m qui se fait dans une ambiance de feu. Elian et Anaïs s’alignent sur cette épreuve. Faute de combattantes Anaïs finit 1ère en 8’32” et Elian est malheureusement disqualifié suite à une PDM (Perte De Masque) sur sa dernière longueur et quitte sa zone de compétition en faisant une belle frayeur à tout le monde.
 
Nos apnéistes et notre coach rentrent heureux de cette belle journée de compétition et de partage avec 9 médailles.
 
Prochain épisode à Langres le 3 mars.
 
 
 
Anaïs JANIN
 

Mise à jour le 8 décembre 2018

- Retour sur le 12° STAGE NATIONAL ENTRAINEMENT COMPETITION - 

Anaïs et Elian nous reviennent avec beaucoup de conseils et surtout un grand moment d'échanges et de partages. L'apnée se pratique en salle (théorie, préparation physique), à l'eau (DYN, DNF et STAT) et dans les bois (petit footing version commando).
Samedi 12 novembre en soirée avait lieu le Xtrem de Mulhouse (épreuve DYN seulement).
Anaïs et Elian JANIN y participent.